Comparerbanque.com » Banque » Débuter en bourse : que faut-il savoir ?

Débuter en bourse : que faut-il savoir ?

Lorsque vous détenez un capital propre, il est logique de vouloir l’investir et ce afin d’en tirer des bénéfices. Pour ce faire, vous pouvez entreprendre et créer une activité rentable comme il vous est possible d’opter pour une option plus sécurisée soir l’investissement immobilier.

Par ailleurs, vous avez également la possibilité d’effectuer des placements au niveau de la bourse. En effet, en achetant des actions ou encore des obligations, vous pourrez acheter ou louer des parts qui elles, vous rapporteront des bénéfices mensuels ou annuels.

En outre, si vous souhaitez fructifier votre épargne et augmenter vos fonds, il ne vous reste plus qu’à investir en bourse et pour cela, notre article de vous propose de vous renseigner sur tous les aspects de cette action.

Tout savoir sur la bourse

Vous l’aurez compris, la bourse ou autrement appelée le marché financier réunit les offreurs de capitaux en quête d’un investissement rentable ainsi que les demandeurs de fonds qui eux, nécessitent un apport financier afin de continuer leur activité. Ainsi, la bourse devient un lieu de rencontre qui permet à ses bailleurs de fonds de faire l’acquisition d’actions de la société de leur choix. Tout comme, elle leur permet d’acheter également des obligations qui elles, sont considérées comme un titre de créances avec une durée déterminée.

Par ailleurs, il faut également savoir qu’en décidant d’investir en bourse :

  • Vous contribuez à dynamiser l’économie.
  • Vous bénéficierez de dividendes à la hauteur de votre investissement.
  • En cas d’actions, vous ferez l’acquisition d’un titre de propriété d’une action.
  • Vous effectuez un investissement qui ne nécessite aucune gestion, contrairement à l’investissement immobilier locatif par exemple.

Nos conseils pour bien débuter en bourse

Si tous les attributs que présente l’investissement en bourse vous ont convaincu, nous vous proposons quelques conseils, permettent de simplifier vos débuts en bourse.

En tant qu’investisseur

  • Viser les investissements à long terme et éviter de vous impatienter.
  • Favoriser les titres de qualité.
  • Prenez le temps de bien choisir la société ou l’organisme d’investissement.
  • Prenez en compte la valeur intrinsèque des actions avant de les choisir et ce en achetant vos actions à un prix garantissent la rentabilité de ces dernières.
  • Bien choisir et prendre en compte les conseils d’un courtier.

En tant que propriétaire d’actions/ obligations

  • Évitez d’ouvrir un pourcentage important de votre capital, au risque de perdre le pouvoir de votre entreprise.
  • Utilisez l’entrée en bourse pour améliorer votre image ainsi que votre réputation.
  • Favoriser les obligations qui permettent de conserver la propriété des titres de l’entreprise et par conséquent, elles vous évitent de disperser votre capital et perdre le pouvoir.

L’astuce d’un courtier pour les débutants

Il est toujours difficile de jongler avec les spécificités de la Bourse qui reste un domaine très complexe surtout pour les débutants. Si vous n’avez pas de compétences dans ce secteur, il est inutile de lire tous les tutoriels ou de recopier les stratégies partagées dans des guides. Un calculateur de frais de courtage en Bourse sera très intéressant puisque vous pouvez trouver la personne idéale.

  • En fonction de votre profil d’investisseur, vous êtes en mesure de dénicher le courtier capable de vous enseigner toutes les astuces liées à la Bourse.
  • Le simulateur est également parfait pour chiffrer cette prestation.
  • Plusieurs critères sont pris en compte comme la taille de votre portefeuille, vos envies, vos besoins en termes de marchés étrangers, votre enveloppe fiscale, le nombre d’ordres par mois…
  • Il dresse ainsi un profil et peut vous accompagner dans cette nouvelle aventure.

Prenez le temps d’apprendre toutes les bases

Les débutants ont tendance à reculer devant les situations les plus problématiques. Pourtant, avec un courtier spécialisé, vous avez la méthode nécessaire pour envisager un futur beaucoup plus réjouissant. En effet, lorsque vous maîtrisez les techniques de base, vous êtes en mesure d’investir vos économies, mais soyez raisonnable, car il ne faut pas dépenser des sommes astronomiques. Lors de votre apprentissage, il suffit de consacrer moins de 200 ou 300 euros à cette activité et surtout utilisez uniquement l’argent dont vous n’avez pas besoin.

Les débutants pensent qu’ils pourront devenir des millionnaires en quelques jours en appliquant les conseils dévoilés dans les tutoriels, mais la réalité est souvent différente. Les pertes s’accumulent alors que les possibilités offertes par la Bourse sont nombreuses, mais seul un courtier sera capable de vous accompagner efficacement dans cette nouvelle aventure. Il pourra privilégier certaines voies qui sont propices par rapport à votre profil.

Plus d'infos sur vos finances :