Comparerbanque.com » Placement » Comparatif PEA : comment comparer les différents Plans d’Epargne en Action ?

Comparatif PEA : comment comparer les différents Plans d’Epargne en Action ?

Le compte Plan d’Epargne en Action ou tout simplement le compte PEA a fait son apparition en 1992 afin d’encourager l’actionnariat public en France, et cela grâce aux avantages à long et à moyen terme que comporte la possession d’un compte Plan d’Epargne en Action.

Que signifie le comparatif PEA ?

Le PEA est l’abréviation de Plan d’Epargne en Action. C’est un compte qui a pour but l’investissement sur les marchés européens. Ce compte a une durée de 8 ans au moins, à partir de la date de son ouverture. Cependant s’il a été racheté il sera impossible à l’acheteur de faire des versements. En général le taux de versement est libre, mais il est possible qu’il soit déterminé par l’établissement à travers lequel vous avez ouvert votre compte PEA. Le plafond a été défini pour une somme de de 132 000 €;.

Afin d’ouvrir un compte Plan d’Epargne en Action il est nécessaire d’habiter en territoire français. Notez que c’est un compte individuel donc aucun associé n’est autorisé.

Si vous souhaitez obtenir un compte Plan d’Epargne en Action adressez-vous aux établissements qui offrent ce service tel que : les banques, les assurances, la poste…etc.

Comment choisir un Plan d’Epargne en Action ?

De nombreux établissements proposent ce service, mais les offres varient selon l’établissement, ce qui complique la tâche de choisir la bonne offre. Afin de faire le bon choix le moyen le plus performant est la comparaison.

Dans ce qui suit on vous indiquera les bases de comparaison :

  • Comparaison des frais : le premier critère à voir est les frais de chaque offre; cette dernière comporte : le coût de dépôt, le montant pour un ordre de bourse, les frais annuels et les droits de garde.
  • Le délai d’ouverture : comparez la rapidité des établissements pour ouvrir votre compte; plus la durée est courte plus vous économiserez des frais.
  • D’autres frais sont à prendre en considération lors de la comparaison: les frais annexes, d’abonnement et ceux de courtage.

Cependant pour vous faciliter la tâche il existe des comparatifs PEA en ligne qui feront ce boulot à votre place. Parmi ceux-ci on va citer :

  • Je pargne en ligne.
  • Meilleur banque.
  • Bourse des crédits.
  • Les meilleurs fonds.

La liste des comparatifs reste longue, vous pouvez faire votre propre recherche, afin de trouver le comparatif PEA qui vous convient.

Un Plan d’Epargne en Action est un moyen d’investir en bourse en bénéficiant d’avantages fiscaux, à condition d’investir spécifiquement dans des action européennes.

Il existe aussi un comparateur pour les frais de courtage

Les consommateurs ont tendance à utiliser ces comparateurs pour de nombreux domaines comme l’alimentation, les appareils électroménagers ou encore les vacances, voire les voitures et les produits high-tech. Il n’est donc pas surprenant qu’une méthode similaire soit disponible pour les frais de courtage.

  • Ces comparateurs peuvent s’adapter à votre profil afin de vous offrir une réponse sur mesure.
  • En quelques secondes, vous obtenez un classement pour les différents acteurs de ce secteur.
  • Vous apprenez ainsi que pour un ordre de bourse par mois avec 1000 euros à chaque fois, c’est Bourse Direct qui s’offre la première place.
  • Avec la même configuration, BForBank s’offre la seconde place avec 30 euros alors que Binck ferme la marche avec des frais similaires.
  • HSBC est toutefois le dernier avec près de 180 euros de frais de courtage.

Il suffit de partager cet exemple pour comprendre que les coûts sont souvent très élevés pour certains acteurs alors que d’autres sont beaucoup plus abordables. C’est pour cette raison que vous devez impérativement utiliser des comparateurs pour tous vos achats et même la sélection d’un courtier et d’une banque en ligne. Vous réaliserez des économies dès la souscription de votre offre et cela tout au long des mois. En effet, si les coûts sont limités pour cette formule, il y a de grandes chances pour que le scénario soit le même pour les autres produits. Il est donc recommandé de prendre votre temps afin de sélectionner les offres les plus alléchantes pour l’achat et la vente de titres.

Plus d'infos sur vos finances :