Comparerbanque.com » Placement » Conseil financement innovation: comment peut-on financer un projet d’innovation ?

Conseil financement innovation: comment peut-on financer un projet d’innovation ?

L’innovation actuellement est devenue un sujet préoccupant pour les états. Elle est soutenue par différentes mesures d’anticipation des actions permettant aux entreprises de financer leurs innovations.

Conseil financement innovation: quels dispositifs peut-on choisir pour financer un projet d’innovation ?

Les dispositifs de financement des projets sont divers. Chacun travaille par ses propres critères de sélection pour délivrer un tel financement. Nous vous présentons ci-après certains dispositifs où vous pouvez déposer vos dossiers.

  • Financement étatique: actuellement, le financement étatique est considéré comme le moteur de la compétitivité économique. Il est le vecteur de financement de l’innovation des entreprises qui permet de faciliter l’acquisition d’un financement.
  • La bourse (AEI): ce financement est réservé aux entreprises ayant plus de 03 ans d’existence. Celles-ci, si elles veulent innover en matière de produits ou de pratiques commerciales, peuvent présenter une demande de bourse auprès de l’AEI (Agence pour l’Entreprise et l’Innovation).
  • Le Crédit d’impôt recherche: c’est une aide fiscale destinée à encourager les efforts des entreprises en matière de Recherche et de Développement. Il permet de financer jusqu’à 30 % de leurs dépenses de Recherche et de Développement.
  • Les projets collaboratifs: il existe plusieurs aides créées en partenariat pour financer les projets de Recherche et Développement, dont on peut citer le fond unique international, l’agence nationale de la recherche…
  • Les plateformes de crowfunding: ces plateformes sont créées dans le but d’un financement participatif aux projets de création ou de développement des activités des entreprises. Elles se basent sur le principe du « financement par la foule« , qui permet de faire appel aux personnes voulant contribuer au financement d’un projet.

Conseil financement innovation: que faire avant de demander un financement de son projet d’innovation ?

Avant de déposer un dossier de demande de financement voici ce que vous devez faire :

  • Bien s’assurer de la reconnaissance de votre innovation: le premier conseil est de chercher à savoir si le produit objet de l’innovation est reconnu par les organismes de financement.
  • Bien choisir son dispositif de financement: le financement de l’innovation est multiforme selon les besoins et l’envergure de votre budget. En fonction de ce dernier, il faut bien définir le dispositif qui prendra en charge vos besoins.
  • Créer un environnement propice pour la demande: une fois l’organisme de financement défini, il faudrait bien accompagner le dépôt du dossier par certaines conditions permettant son acceptation. Il s’agit de choisir le bon moment pour le dépôt et bien se renseigner sur les critères de sélection de chaque organisme.
  • Être accompagné: afin de réussir la démarche de la demande de financement, il faut être accompagné par un service expérimenté dans le domaine et qui mis à jours ses données.

Plus d'infos sur vos finances :